Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Outil pour l’Évaluation des Performances de l’Agroécologie (TAPE)

Les preuves des impacts positifs de l'agroécologie sur l'environnement, sur la biodiversité, sur les revenus des agriculteurs, sur la résilience et sur l'adaptation et l'atténuation au changement climatique sont de plus en plus nombreuses. Cependant, ces résultats restent souvent fragmentés dans des études de cas locales, des expériences isolées ou des observations de terrain généralement basées sur des méthodes et des données hétérogènes, ainsi que sur des échelles et des périodes différentes.

Le besoin de données harmonisées sur l'agroécologie fut une recommandation systématique des différentes consultations mondiales et régionales sur l'agroécologie organisées par la FAO entre 2014 et 2018, ce qui fut également requis par les organes directeurs de la FAO en 2018. Pour répondre à ces mandats, la FAO et un grand nombre de partenaires ont développé l'Outil d'Évaluation des Performance en Agroécologie (TAPE, par son acronyme en Anglais).

Basé sur différents cadres d'évaluation existants, TAPE est un outil qui vise à mesurer la performance multidimensionnelle des systèmes agroécologiques à travers les différentes dimensions de la durabilité. Il applique une approche par étapes au niveau de l’exploitation agricole mais il recueille également des informations et fournit des résultats à l'échelle de la communauté et du territoire. L'outil a été conçu pour rester simple et pour nécessité une quantité minimale d’information et de données à collecter.

Avantages et utilisations de TAPE

TAPE vise à fournir des preuves aux décideurs politiques et aux autres parties prenantes sur la façon dont l'agroécologie peut contribuer à des systèmes alimentaires et agricoles plus durables.

En fournissant des données et des analyses sur différents objectifs de développement, TAPE peut permettre une coopération intersectorielle et interministérielle. Il peut également contribuer à autonomiser les producteurs grâce à un autodiagnostic et une évaluation du niveau de transition et des performances de leur système.

TAPE peut également être utilisé pour établir une base de référence de la durabilité agricole pour la conception, le suivi et l'évaluation des projets, et pour diagnostiquer et comparer les performances des différents systèmes agricoles au fil du temps, au niveau des exploitations et des territoires.Il peut donc soutenir la réorientation des investissements publics vers des systèmes agricoles et alimentaires plus durables.

Il peut également fournir un cadre d’analyse aux gouvernements et aux acteurs publics pour l'adaptation et la reconfiguration des programmes de recherche et développement, ainsi que l’appui technique et les programmes de vulgarisation agricole pour aborder l'agriculture durable dans le contexte des ODD. En effet, les informations collectées par TAPE peuvent être utilisées pour informer divers indicateurs ODD, y compris 2.4.1 (agriculture durable), 1.4.2 (droits fonciers) ou 8.6.1 (biodiversité).